Prélèvements

Le prélèvement de sperme s’effectue au laboratoire (exigence réglementaire : nomenclature des actes de biologie médicale) et sur rendez-vous.

Le patient peut se présenter seul ou en couple ; le laboratoire dispose de 2 pièces spécialement dédiées au prélèvement de sperme. Les conditions de recueil sont expliquées par le biologiste et affichées dans la salle pour prélèvement. Le prélèvement devra se faire par masturbation et non par rapport sexuel avec coït interrompu. De même l’usage de préservatifs est prohibé car ces derniers contiennent des substances spermicides.

Un questionnaire est rempli par le biologiste lors de l’enregistrement du dossier.

Il est nécessaire d’observer un temps d’abstinence c’est-à-dire sans éjaculation de 2 à 7 jours ; il s’agit d’un minimum de 2 jours et d’un maximum de 7 jours (recommandations OMS). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une abstinence longue ne donnera pas de meilleurs résultats.

Le recueil s’effectue dans un réceptacle spécifique fourni par le laboratoire. L’heure du prélèvement sera enregistrée et l’échantillon transféré en zone technique.

Dans le cas d’un échec de recueil un nouveau RDV sera envisagé.