Prélèvement pour ECBU
Téléchargez la fiche Prélèvement pour ECBU
Intérêt :
L'examen cytobactériologique des urines est un examen simple permettant notamment de reconnaître les infections urinaires et de déterminer le germe en cause.
Il doit être effectué dans de bonnes conditions d’asepsie, de préférence le matin et au laboratoire.
Fiche de renseignements recueil échantillon d'urines à compléter et à joindre au prélèvement.
Chez le nourrisson :
Si possible juste avant la prise d’un biberon ou d’une alimentation liquide.
Se laver les mains, désinfecter soigneusement la région intéressée et mettre en place un dispositif type URINOCOL comme indiqué sur l’emballage du dispositif. Le système ne doit pas rester en place plus de 30 minutes. Passé ce délai, il faudra recommencer l’opération avec un nouveau dispositif.
Après recueil de l’urine, retirer le collecteur et plier en deux la surface adhésive avec précaution. Placer la poche dans le récipient fourni par le laboratoire.
Chez l’homme :
Lavage des mains. Désinfection très soigneuse du méat urinaire à l’aide d’une feuille de papier toilette imbibée de Dakin (fourni par le laboratoire) ou d’une lingette antiseptique.
Elimination du premier jet dans les toilettes et recueil des urines au vol directement dans un flacon stérile qui sera refermé aussitôt.
Chez la femme et la fillette :
Lavage des mains. Désinfection très soigneuse du méat urinaire et de l’orifice vaginal à l’aide d’une feuille de papier toilette imbibée de Dakin ou d’une lingette antiseptique. Elimination du premier jet dans les toilettes et recueil au vol directement dans un flacon stérile qui sera refermé aussitôt. Pendant la période menstruelle, la mise en place préalable d’un tampon gynécologique est recommandée.
Rincer les parois extérieures du flacon si besoin.
Une fiche de renseignements pour prélèvement d'urines à compléter est jointe à chaque flacon.
Pour les prélèvements effectués à domicile ces derniers devront être acheminés au laboratoire dans les plus brefs délais dans un sachets Ils peuvent être conservés au réfrigérateur en attente d'acheminement.
Le flacon sera identifié à l’aide de l’étiquette code barre adéquate si le recueil est effectué au laboratoire et placé dans le sachet double poche en suivant les instructions. Sinon le patient aura inscrit les nom et prénom sur l’étiquette du flacon ainsi que la date et l’heure du recueil et placer le flacon dans le sachet double poche fourni par le laboratoire en suivant les instructions sur le sachet., l’étiquette code barre sera ensuite collée sur le flacon au laboratoire.
Pour les prélèvements effectués au laboratoire, un document est affiché dans les toilettes pour rappeler au patient la marche à suivre.
S’il s’agit d’un contrôle après traitement, il convient d’attendre 72h après l’arrêt des antibiotiques.
