MANUEL de PRELEVEMENTS
Manuel de prélèvements BIOMELIS :Téléchargez le document 
Catalogue des examens BIOMELIS : téléchargez le document
Manuel de prélèvements BIOMELIS :Téléchargez le document 
Catalogue des examens BIOMELIS : téléchargez le document
La majorité des prélèvements doit se faire à jeun ; en effet, la technologie des dosages biologiques évolue sans cesse et la quantité de produit biologique nécessaire pour l’analyse est de plus en plus faible, aussi est-il préférable de travailler avec du plasma ou du serum exempt de toute particule en suspension susceptible de perturber le dosage.
Parallèlement, la concentration de certaines molécules dans la circulation sanguine suit des variations nycthémérales c’est-à-dire varie en fonction de l’heure dans la journée ; c’est le cas par exemple du fer sérique mais aussi de la Parathormone, du Cortisol etc…
N’hésitez pas à signaler aux secrétaires toute difficulté pour vous prélever afin de préparer au mieux votre prise de sang.
Chez l’enfant, la prise de sang peut parfois faire peur. Il faut avant tout rassurer l’enfant et ne pas l’angoisser.
Préventivement il est possible de placer un patch ou de la pommade anesthésiante (type EMLA) au niveau du pli du coude. Vous pouvez éventuellement vous présenter au laboratoire pour un conseil sur l'emplacement idéal du patch.
Ce patch est délivré sur ordonnance en pharmacie et doit être placé une demi-heure au moins avant la prise de sang ; il est parfois préférable d’en placer un sur chaque bras.
Pour les prélèvements d’urines chez les jeunes enfants, un système spécial (urinocol) peut vous être donné par le laboratoire ; cet urinocol sera mis en place pour une durée la plus courte possible et n’excédant pas 45 minutes après une toilette antiseptique soigneuse pour éviter toute contamination.
Suite à l'arrêté du 15 mai 2018 fixant les conditions de réalisation des examens de biologie médicale d'immuno-hématologie érythrocytaire (Groupes sanguins et Recherche d’Agglutinines Irrégulières), qui est entré en application le 24 Mai 2018, une pièce d’identité vous sera demandée obligatoirement afin de s’assurer de la bonne orthographe de vos noms et prénoms et de vérifier votre date de naissance.
Le groupe sanguin est uniquement pris en charge par l’Assurance Maladie chez :
- la femme enceinte (prévention de la maladie hémolytique du nouveau-né)
- le patient dans un contexte transfusionnel avéré (anémie mal tolérée, acte chirurgical à prévision
hémorragique, première transfusion dans un contexte d’urgence).
Dans les autres cas :
- l’examen n’est pas pris en en charge par l’Assurance Maladie. C’est le cas en
particulier lors d’une demande de groupe sanguin pour convenance personnelle
(voyage à l’étranger, demande de passeport, pratique d’un sport, départ en colonie,
régime amaigrissant…).
Le coût d’une détermination de groupe sanguin équivaut à ce jour à 25€ environ.
Une première prise de sang est effectuée pour le dosage de la glycémie à jeun.
Ensuite vous allez boire une solution sucrée dans environ ¼ de litre d’eau et vous devrez rester au laboratoire pendant la durée du test c’est-à-dire 2 heures, avec une seconde prise de sang à 1 heure et la troisième à 2 heures.
Il est possible que cette solution soit difficile à assimiler ; n’hésitez pas à le signaler à une secrétaire ou un préleveur en cours de test.
Pour une analyse d’urine ou de matières fécales vous devez vous procurer un flacon spécifique fourni par le laboratoire. Le flacon contenant le produit biologique devra être identifié par vos soins avec au minimum nom de naissance et prénom puis placé dans le sachet double poche fourni par le laboratoire en suivant les instructions sur le sachet. Ce prélèvement devra être acheminé le plus rapidement possible au laboratoire.
Téléchargez la fiche Prélèvement pour ECBU
Intérêt :
L'examen cytobactériologique des urines est un examen simple permettant notamment de reconnaître les infections urinaires et de déterminer le germe en cause.
Il doit être effectué dans de bonnes conditions d’asepsie, de préférence le matin et au laboratoire.
Fiche de renseignements recueil échantillon d'urines à compléter et à joindre au prélèvement.
En dehors de tout traitement ou avant de débuter le traitement (sans RDV). Ce prélèvement peut être effectué par le praticien mais avec des écouvillons spéciaux délivrés par le laboratoire et transmis le jour même.
Pendant le recueil des urines, éviter de boire en trop grande quantité, ne prendre aucun médicament autre que ceux prescrits par le médecin et conserver le flacon au frais pendant le recueil de 24H.
Le flacon d’urines de 24h doit être acheminé au laboratoire dans les plus brefs délais.
Rester à jeun durant cette épreuve
Nb : Dans l'intervalle des trois heures, toutes les urines doivent être récupérées dans le flacon.
Le flacon doit être acheminé au laboratoire dans les plus brefs délais.
ainsi que votre fiche de renseignements pour analyses chimiques des selles
Le prélèvement se fera sur des selles de 24 heures. Les médicaments à base d’huile devront être évités pour la stéatorrhée.
Le matin avant émission des premières urines sans toilette locale et avant de démarrer le traitement (sans RDV).
Ce prélèvement devra se faire en dehors de tout traitement (sans RDV). Arrêt du traitement depuis au moins 1 mois pour traitement oral. Arrêt du traitement depuis au moins 1 semaine pour traitement vernis ou local.
Ci jointe la fiche de renseignements pour prélèvements mycologiques
Vous devez contacter le laboratoire pour prendre rendez-vous ; en effet ce test nécessite une injection effectuée par une infirmière après une première prise de sang 15 minutes avant l’injection.
Vous resterez allongé pendant la durée du test et vous aurez une seconde prise de sang 1 heure après la première.
Test contre indiqué pour les femmes enceintes et qui allaitent.
Prévoir 30 minutes au laboratoire.